Un rôle passionnant dans une start-up nouvellement créée avec une idée géniale : qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? De nombreux éléments doivent être pris en compte, selon les experts en recrutement de Randstad Technologies. Voici les dix plus importants !
Travailler dans une start-up peut présenter de nombreux avantages : vous contribuez à construire quelque chose à partir de zéro, vous façonnez vos propres méthodes de travail et, surtout, vous pouvez être bien rémunéré si l’entreprise se porte bien. Les experts en recrutement de Randstad Technologies estiment qu’une expérience de travail dans une startup est également extrêmement précieuse, mais il y a des éléments importants à considérer avant de signer un contrat de travail pour une startup.
10 conseils et questions à se poser avant de signer pour une startup
– Osez faire confiance à votre intuition, si cela vous semble bien, c’est généralement bien. Mais n’oubliez pas que travailler dans une petite entreprise en démarrage est plus un style de vie qu’un travail de huit heures à cinq heures.
Éléments à considérer avant de vous inscrire dans une startup :
Êtes-vous le bon partenaire personnel ? Il faut une certaine mentalité pour faire face au manque de structure qui peut souvent être le cas dans les startups. Il faut vraiment aimer le changement, et ne pas se contenter de le dire. Il se peut que votre rôle change ou que le bureau, les collègues ou les méthodes de travail soient modifiés.
À quoi ressemble le financement ? À quoi cela ressemble-t-il aujourd’hui, demain et dans six mois ? Aurez-vous toujours un emploi, même si l’argent venait de manquer ? L’entreprise, est-elle financée par des fonds privés ou y a-t-il un acteur plus important derrière elle ? La seule façon de découvrir de telles choses est de demander, alors il faut suivre son instinct.
Découvrez les personnes qui dirigent l’entreprise. De nombreux entrepreneurs ont dirigé d’autres entreprises dans le passé. Découvrez leur histoire, comment se sont-ils comportés ? Les idées et les personnes qui les soutiennent sont importantes pour une entreprise en démarrage.
Et les propriétaires. À qui ou à qui appartient l’entreprise ? Les propriétaires, auront-ils un rôle opérationnel et y a-t-il une alchimie personnelle entre vous ? Si l’alchimie fait défaut, cela ne sert généralement à rien de signer.
Quels sont vos domaines de responsabilité ? Dans une startup, il peut arriver que vous deviez assumer plus de rôles que prévu initialement, et ce n’est pas rare sans que cela n’affecte votre salaire. Expliquez clairement quelles seront vos responsabilités et assurez-vous de les inscrire dans le contrat de travail.
La vision et la mission de l’entreprise. Si l’entreprise ne dispose pas d’objectifs clairs ni de moyens d’y parvenir, il peut être difficile de savoir quoi faire chaque jour. Où allons-nous et comment allons-nous y arriver ? Si vous n’êtes pas d’accord sur ce point, ce sera comme un pêle-mêle de poules courant toutes dans des directions différentes.
Le contrat de travail. Beaucoup ne bénéficient pas de ce que les employeurs établis ont déjà mis en place, comme les retraites, les indemnités de maladie, les indemnités parentales et les allocations de soins de santé. Faites également attention au type d’emploi pour lequel vous êtes employé : s’agit-il d’un emploi permanent ou d’un emploi par projet ?
Le capital structurel. L’entreprise, fera-t-elle faillite si un ou plusieurs salariés choisissent de démissionner ? Existe-t-il une base sur laquelle s’appuyer, sous la forme d’accords avec les clients, de processus internes et de brevets ?
Opportunités de développement. Quelle marge de croissance y a-t-il ? Tant pour vous que pour l’entreprise. Aurez-vous la possibilité de suivre des formations et d’élargir vos compétences, ou serez-vous embauché pour un poste et censé remplir la même fonction pendant de nombreuses années ?
Concurrents. Vérifiez qui ils considèrent comme leurs concurrents, puis faites votre propre analyse. Vous et l’entreprise bénéficié d’une bonne recherche sur un éventuel emploi. Découvrez ce que les autres entreprises font, bien et mal, dans le secteur. Examinez également les menaces et les défis possibles : de nouvelles lois, pourraient-elles affecter votre domaine de travail ?