More

    Qu’est-ce que la ptose ?

    Lorsque vous vous regardez dans le miroir, voyez-vous des yeux endormis ? Peut-être que vos paupières supérieures s’affaissent un peu ou couvrent votre pupille. Il pourrait s’agir d’un ptosis, qui est une façon élégante de dire « affaissement ».

    Quels sont les symptômes ?

    Le signe principal : une ou les deux paupières tombantes. Ce n’est pas douloureux, mais cela peut bloquer la vue. Vous devrez peut-être pencher la tête en arrière et lever le menton pour mieux voir. Ou vous devrez peut-être arquer vos sourcils pour soulever vos paupières. Au fil du temps, ces mouvements peuvent affecter votre tête et votre cou.

    Si votre enfant en est atteint, il peut également développer une amblyopie, ou « œil paresseux ». C’est une mauvaise vue dans un œil qui ne s’est pas développé normalement pendant l’enfance. Cela peut se produire si le couvercle s’affaisse tellement qu’il bloque la vision ou rend les choses floues. Traitez-le dès le début de l’enfance afin qu’il n’entraîne pas de perte de vision à long terme.

    Quelles sont les causes ?

    Vous pouvez l’obtenir de plusieurs manières. Parfois, les bébés naissent.

    Vous pourriez contracter un ptosis à l’âge adulte lorsque les nerfs qui contrôlent les muscles de vos paupières sont endommagés. Cela peut faire suite à une blessure ou à une maladie qui affaiblit les muscles et les ligaments qui soulèvent vos paupières.

    Parfois, cela vient avec l’âge. La peau et les muscles autour de vos yeux s’affaiblissent. La chirurgie – comme la chirurgie de la cataracte – peut étirer votre paupière. Une tumeur oculaire peut également provoquer un ptosis.

    Comment est-il traité ?

    Si cela n’affecte pas votre vision, votre médecin peut décider de ne pas le traiter.

    Souvent, les médecins ne traitent pas les enfants atteints de ptosis. Ils vérifieront leurs yeux régulièrement. Et ils traiteront probablement l’amblyopie avec des gouttes, des patchs ou des lunettes. Le médecin surveillera également les yeux pour voir si votre enfant a besoin d’une intervention chirurgicale à mesure qu’il grandit.

    Pour les adultes, le traitement signifie généralement une intervention chirurgicale. Votre médecin peut retirer l’excédent de peau et replier le muscle qui soulève la paupière. Le médecin peut également rattacher et renforcer ce muscle.

    Vous pourrez peut-être également porter des lunettes avec une béquille spéciales intégrée. Elle soulève vos paupières pour que vous puissiez mieux voir. Cela vous aide à éviter une intervention chirurgicale.

    Comment puis-je le gérer ?

    Le ptose peut causer des problèmes lorsque vous conduisez, lisez ou même montez et descendez les escaliers. Si cela se produit, consultez votre médecin.

    Traitez tout autre problème oculaire qui pourrait causer davantage de problèmes. Pensez à la chirurgie si votre médecin la suggère en cas de perte de vision ou de constriction de votre champ de vision causée par un ptosis. Pour les adolescents, la chirurgie peut améliorer non seulement la vision, mais aussi l’estime de soi. Les enfants atteints de ptosis devraient consulter régulièrement un ophtalmologiste.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles