More

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la musique ?

    La déconcentration et le manque de discipline sont de gros problèmes que rencontrent la plupart des personnes qui étudient les études oppositionnelles au lycée ou à l’université. Beaucoup de gens ont l’habitude d’utiliser la musique pour étudier, mais ils ne choisissent pas la bonne musique et finissent par se laisser distraire.

    C’est pour cette raison que nous allons consacrer cet article à vous indiquer quelle musique est la meilleure pour étudier et quels types de musique vous pouvez utiliser pour augmenter votre concentration.

    La musique a des bienfaits très importants pour le cerveau. Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience montre qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique pendant l’enfance peut améliorer diverses capacités cognitives.

    Il a également été démontré qu’elle compense les pertes cognitives causées par le vieillissement. Mais non seulement faire de la musique est très gratifiant, mais l’écouter peut être une activité différente.

    D’autres études récentes ont montré qu’écouter de la musique peut améliorer la santé mentale et la santé physique. La musique génère des milliers de connexions neuronales dans notre cerveau et éveille non seulement notre intellect, mais aussi nos émotions.

    Certaines personnes pensent qu’écouter de la musique en travaillant ou en étudiant est une habitude négative, car distrayante, mais d’autres pensent que cela présente de grands avantages pour la concentration et la performance.

    Avantages d’utiliser la musique pour étudier

    Étudier avec une musique de fond présente de nombreux avantages. Des études ont montré que la musique stimule les zones du cortex pré frontal associées à l’attention, à la concentration et à la joie. Apprendre avec la musique vous donne plus de concentration, le sentiment que les informations circulent plus rapidement et que les problèmes sont résolus plus facilement. Écouter de la musique active la zone du lobe frontal chargée d’améliorer votre concentration.

    La zone du lobe temporal est stimulée et votre tâche consiste à améliorer vos compétences en mathématiques et en langage. Cela peut vous aider à combattre le stress pré-examen, ce qui est bon pour la relaxation et la rétention. Cela encourage également votre cerveau à rester alerte et à réguler le sommeil. La musique classique facilite l’apprentissage d’une nouvelle langue.

    Inconvénients d’étudier avec la musique

    En général, le rythme de la chanson est synchronisé avec les battements du cœur, donc si la chanson est rapide, il n’est pas facile de se détendre et l’apprentissage devient plus difficile. Les chansons en tonalité majeure expriment la joie, tandis que les chansons en tonalité mineure expriment la tristesse. Si une chanson avec des paroles est jouée, les gens peuvent se concentrer davantage sur la chanson que sur ce qu’ils apprennent.

    Au fur et à mesure que votre cerveau se bloque, vous devenez multitâche et perdez votre concentration. En ce sens, écouter de la musique tout en étudiant est nocif ; car le cerveau doit faire deux choses. Vous commencez à fredonner et perdez votre concentration.

    La musique reste du bruit, et tout bruit provoque des changements dans le cerveau qui affectent votre productivité. La plupart des personnes qui écoutent de la musique le font via des appareils électroniques tels que des lecteurs, des appareils mobiles, etc. Avec autant d’informations musicales sur nos appareils, nous passons beaucoup de temps à choisir nos chansons préférées.

    Lors de l’apprentissage, nous utilisons la mémoire, qui repose sur trois piliers fondamentaux : la lecture, l’attention et la fixation. Si nous apprenons à écouter de la musique, notre apprentissage devient beaucoup plus superficiel. Si vous aimez écouter de la musique pendant vos études, mais vous ne savez pas de quelle sorte, nous avons quelques suggestions pour vous.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles