Vous envisagez de visiter l’Alsace ? Voici quelques clés pour vous guider dans votre choix.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Alsace ?
Je dirais… Toute l’année, ou presque ! Schématiquement, voici les caractéristiques de chaque période de l’année
Que faire en Alsace en hiver (janvier, février et mars) ?
De janvier à mars, c’est la période la plus calme pour les touristes en Alsace. L’Alsace est un peu triste, sauf dans le massif vosgien. La période est propice au ski, aux raquettes, aux chiens de traîneau, etc. Les stations vosgiennes sont de petites stations familiales, mais il y a déjà de quoi s’occuper, d’autant que les paysages sont superbes ! En prime, les prix sont bien plus abordables que dans les Alpes.
Que faire en Alsace au printemps ?
D’avril à juin, le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages fleurissent, les vignes reverdissent et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace, car vous pourrez profiter de toutes les activités qu’offre la région. La Route des Vins peut être encore un peu le triste début avril, mais une fois la végétation revenue, elle est superbe.
Que faire en Alsace l’été, en juillet et août ?
Juillet et août sont la haute saison touristique. Il y a donc plus de monde, mais ça vaut le coup. Le temps est généralement beau et (très) chaud, les vignes regorgent de belles grappes de raisin, toute l’Alsace est en fleurs. Et s’il fait trop chaud, rien de tel qu’un petit voyage dans les Vosges pour se rafraîchir.
Que faire en Alsace en automne, en septembre et octobre ?
L’automne est la saison des vendanges, qui ont généralement lieu en septembre. Petit à petit, les vignes passent du vert au jaune orangé. Les couleurs sont superbes, la température encore agréable en septembre et jusqu’à mi-octobre environ. Une très belle période pour visiter l’Alsace, car on peut encore profiter de toutes les activités, avoir de belles couleurs et avoir moins chaud qu’en été. Veuillez noter que les vignerons peuvent ne pas être disponibles pour des dégustations au moment des vendanges et que les sentiers viticoles sont fermés. J’adore le mois de septembre ! Octobre est plus aléatoire, cela dépend des années : il peut encore être très agréable ou assez pluvieux…
Que faire en Alsace en novembre et décembre ?
Visiter l’Alsace en novembre est déconseillé : c’est le seul mois de l’année où je vous déconseille de venir, car le climat n’est pas agréable, la végétation est absente et de nombreux commerces sont fermés.
La région revit dès l’ouverture des marchés de Noël, généralement le dernier week-end de novembre, ainsi qu’en décembre : c’est la période des marchés de Noël, qui est aussi une haute saison touristique. L’Alsace est une région magique à Noël : nombreux marchés de Noël dans les villes et villages, décoration soignée des maisons, tout concourt à une ambiance magique ! Attention, la plupart des marchés de Noël ferment le jour de Noël : si vous venez en Alsace entre Noël et le Nouvel An, vous ne pourrez visiter que quelques marchés (pas de Strasbourg ou de Colmar par exemple), sachez-le ! Néanmoins, vous pourrez toujours profiter des décorations et illuminations des villes.
Quel est le climat en Alsace ?
Côté climat, l’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental. Les hivers sont froids et secs, les étés très chauds (voire étouffants) et orageux. Il ne pleut pas beaucoup en Alsace en raison de la protection offerte par le massif vosgien. Colmar est même l’une des villes les plus sèches de France !