Si vous ne prenez pas soin de votre image en ligne, l’image prendra soin de vous. Quoi qu’il en soit, une présence en ligne est indispensable de nos jours.
Vous souvenez-vous de toutes ces photos et vidéos que vous avez postées sur Instagram, TikTok ou Facebook l’année dernière ? Vos amis et connaissances les ont probablement vus immédiatement. Ou ce tweet de l’autre jour ? Certaines choses que vous aimeriez annuler. Mais pour beaucoup, un tel problème ne devient réel que lorsqu’ils commencent à chercher un emploi. On ne s’en rend compte qu’en pensant à son nouvel employeur et à toutes ses escapades en ligne. Il n’y a pas de meilleure façon de bien vous présenter que sur votre propre site web.
Mais il n’est pas nécessaire d’être une entreprise multinationale pour bénéficier du pouvoir publicitaire d’Internet. Quiconque souhaite avoir un impact en ligne – qu’il s’agisse d’obtenir un nouvel emploi sympa, de démarrer un petit projet ou simplement de réseauter – peut le faire avec un site web personnel.
Au-delà de LinkedIn
Disons que vous avez un excellent profil LinkedIn. Avez-vous vraiment besoin d’un site Web personnel ? Oui, car plus vous dévoilez votre travail, plus il est important d’avoir votre propre site internet. Si quelqu’un prétend être un expert dans quelque chose, vous voulez en voir des preuves.
Bien entendu, vous pouvez lier des documents, des photos, des vidéos et des présentations à votre profil LinkedIn, mais vous êtes limité dans le nombre de fichiers. Et vous ne pouvez pas ajouter d’avis clients ou de témoignages clients – un must pour les entrepreneurs indépendants à la recherche d’un (nouvel) emploi. Considérez LinkedIn comme une carte de visite pointant vers votre site Web, surtout si vous travaillez actuellement pour vous-même ou si vous possédez une petite entreprise.
Créer votre propre site web : voici les avantages
Selon Forbes, plus de la moitié des responsables du recrutement sont plus intéressés par les sites Web personnels que par tout autre outil de branding. Un site Web personnalisé vous donne la liberté sur ce qui y apparaît. C’est parfait pour un chasseur de têtes qui obtient immédiatement un bon aperçu de votre personnalité, de vos compétences et de votre expérience. Il est en fait étonnant que moins de dix pour cent de tous les candidats possèdent un site Web.
Avoir son propre site internet, c’est :
Que cela vous donne une totale liberté de montrer qui vous êtes. Dans tous les domaines – de la sélection des couleurs à la mise en page en passant par le type d’images que vous choisissez.
Que vous êtes sérieux au sujet de votre carrière et que vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour atteindre le sommet.
Que vous pouvez l’utiliser comme une archive vivante de votre carrière professionnelle, de votre formation, de vos expériences et de vos loisirs.
Que vous pouvez les remplir d’avis clients et de témoignages clients ainsi que de nombreuses images, documents de projet et vidéos.
Vous dirigez une entreprise et recherchez un emploi en même temps ? Avoir votre propre site Web de recherche d’emploi est tout à fait logique. La responsable RH peut consulter votre CV à loisir et peut être impressionnée par vous encore plus rapidement que s’ils recevaient votre CV uniquement par voie numérique. Parce qu’avec un site Web, vous pouvez être beaucoup plus créatif et vous amuser avec le design qu’un simple CV au format PDF.