Déjà dans le passé ancien, les gens savaient que la musique cache quelque chose d’unique et qu’elle possède un pouvoir énorme. Avec la musique, nous pouvons aussi exprimer ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots. C’est une langue que tout le monde comprend, peu importe d’où ils viennent. La musique nous accompagne tout au long de notre vie, fait partie de tout ce que nous faisons et nous est tout à fait naturelle. Il a un effet positif sur le psychisme humain, soutient le développement émotionnel, développe la mémoire, la motricité et la pensée logique. La musique a également des effets relaxants et curatifs démontrables. Cela aide à développer le cerveau, enrichit le vocabulaire et il se confirme que les enfants qui ont le sens du rythme lisent mieux et comprennent même mieux les mathématiques. Par conséquent, les scientifiques recommandent de commencer à développer la relation des enfants avec la musique dès le plus jeune âge.
Quand un enfant commence-t-il à percevoir la musique ?
Un enfant peut percevoir la musique déjà quelques mois avant sa naissance. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes d’écouter de la musique relaxante ou de parler et de chanter régulièrement avec leur bébé à naître. Peu de temps après la naissance, le bébé peut reconnaître la voix de sa mère et noue un lien émotionnel fort avec elle. En chantant, une mère peut calmer l’enfant, l’endormir, mais aussi lui remonter le moral. Les bébés aiment une mélodie simple et monotone qui leur rappelle les battements de cœur de leur mère et les sons du liquide amniotique qu’ils entendaient lorsqu’ils étaient encore dans l’utérus. Différentes berceuses sont géniales, auxquelles vous pouvez également ajouter un léger balancement. Leur mélodie a quelque chose de magique et a un effet calmant sur bébé et l’aidera à s’endormir plus facilement.
La musique et un enfant en bas âge
À l’âge de 2-3 ans, l’enfant peut déjà reproduire le texte simple d’une chanson ou d’une comptine et commence à bouger et à danser dès qu’il entend une mélodie joyeuse. Chanter et danser lui viennent naturellement, car c’est fondamentalement un jeu. Il doit être soutenu autant que possible dans cette démarche et en même temps lui donner le bon exemple. Un enfant apprend surtout par répétition et, à cet âge, il veut faire tout ce que font ses parents. Racontez-lui régulièrement des comptines, chantez des chansons pour enfants, auxquelles vous pouvez ajouter de la danse ou des activités physiques diverses. Comme pour de nombreuses autres activités, un enfant développe les bases d’une relation avec la musique dans son environnement familial. Nous pouvons également soutenir son intérêt pour la musique en installant divers instruments de musique pour enfants ou une petite radio dans sa chambre d’enfant, grâce auxquels il pourra écouter ses chansons préférées quand il en a envie.
Développement de la musique chez les enfants d’âge préscolaire
Le développement musical est le plus dynamique chez les enfants d’âge préscolaire. Si votre enfant s’intéresse à la musique et a du talent, il est nécessaire de le développer régulièrement. Nous avons déjà parlé du développement à la maison, mais il existe également de nombreux cours et clubs de musique pour les enfants de tout âge. N’hésitez pas à lui inscrire une bague. Votre enfant passera un bon moment, il apprendra toujours quelque chose de nouveau et vous rencontrerez également régulièrement d’autres mamans. Vous pouvez également développer votre intérêt pour la musique en assistant à des représentations de théâtre pour enfants, des concerts et bien d’autres événements. De retour chez vous, essayez de lui parler des sentiments que le spectacle lui a laissés et de ce qu’il pense que l’artiste voulait exprimer avec sa danse et son chant. Laissez libre cours à son imagination et vous apprendrez comment votre enfant peut percevoir la musique et ce qu’elle évoque en lui.
Quand commencer à jouer d’un instrument de musique ?
Fondamentalement, il n’y a pas d’âge idéal pour que les enfants commencent à jouer d’un instrument de musique. Il est plus approprié de le soutenir lorsqu’il s’intéresse à un instrument de musique spécifique. Inscrivez-le dans une école de musique où il peut prendre des cours particuliers. Cependant, il est important que l’enfant veuille jouer lui-même d’un instrument de musique et que cela lui apporte joie et détente. Ce n’est pas bien de le forcer à jouer, car de toute façon, vous n’obtiendrez rien et vous ne ferez que le dégoûter du rapport qu’il a construit avec la musique.
La musique a un effet positif sur notre comportement, améliore les sentiments émotionnels et nous aide à faire face plus facilement aux problèmes. Si votre enfant ne joue d’aucun instrument de musique et ne fréquente même pas de clubs de musique, jouez régulièrement de la musique, au moins à la maison. Les experts recommandent environ 20 à 30 minutes par jour. Grâce à la musique, vous pouvez passer de merveilleux moments ensemble et en même temps cela contribue à créer un lien unique entre vous. Vous conviendrez sûrement qu’avec une chanson joyeuse sur les lèvres et un sourire sur le visage d’un enfant, chaque jour, est immédiatement plus beau.