More

    Métatarsalgie : douleur à la plante du pied

    La métatarsalgie est une douleur aiguë, sourde ou douloureuse qui prend son origine à l’extrémité des os métatarsiens. Ceux-ci incluent les os de la plante du pied. La maladie est liée à une blessure sportive, à des chaussures mal ajustées, à l’obésité, à une grossesse ou à d’autres activités liées au mode de vie qui exercent une pression excessive sur les os.

    Qu’est-ce que la métatarsalgie ?

    Vos métatarsiens sont les cinq os les plus longs de votre pied qui s’étendent des petits os de la cheville et de la base du pied jusqu’aux cinq phalanges, connues sous le nom d’os des orteils ». Ces os constituent le cou-de-pied et vous permettent de marcher, de vous tenir debout et de courir. La métatarsalgie est une douleur dans un ou plusieurs de ses os métatarsiens longs dus à une pression excessive sur l’os et les tissus environnants.

    Quelles sont les causes de la métatarsalgie ?

    Il n’existe pas de cause unique à la métatarsalgie. La métatarsalgie résulte généralement d’une subtilisation des os métatarsiens due à une activité intense telle que courir, sauter ou marcher. Des mouvements répétitifs peuvent provoquer des blessures et des douleurs aux os du pied. Certaines personnes peuvent même avoir des difficultés à faire de l’exercice ou à faire du sport à cause de leur métatarsalgie.

    Les autres causes de métatarsalgie comprennent :

    Porter de nouvelles paires de chaussures, ou des chaussures inconfortables ou à talons hauts

    Poids excessif dû à la grossesse ou à l’obésité

    Polyarthrite rhumatoïde

    Névrome de Morton

    Orteil en marteau

    Les pieds de certaines personnes sont façonnés de telle sorte qu’ils ont tendance à développer des métatarsalgies plus que d’autres.

    Symptômes de la métatarsalgie

    La métatarsalgie est douloureuse directement au niveau des os longs du pied. Ils peuvent être douloureux au toucher et lorsqu’on exerce une pression sur les pieds en marchant ou en courant. Certains des symptômes les plus courants de la métatarsalgie comprennent :

    Douleur qui augmente avec les activités physiques comme la course et la marche

    Douleur aiguë et brûlante dans la plante du pied

    Ressentir une irritation semblable à celle d’une pierre coincée dans le pied

    Comment diagnostique-t-on la métatarsalgie ?

    Pour diagnostiquer la métatarsalgie, votre médecin examinera votre pied et vous posera quelques questions sur l’historique de votre douleur au pied. Lors de votre examen, vous pourriez ressentir une légère irritation de la partie affectée de votre pied.

    La métatarsalgie n’est pas causée par une fracture des os et ne peut donc pas être visible sur une radiographie. Cependant, étant donné que les symptômes de la métatarsalgie sont similaires à ceux d’autres affections du pied, votre médecin peut utiliser l’imagerie diagnostique pour identifier la source de votre douleur et en affiner les causes.

    Traitement de la métatarsalgie

    En fonction de votre état de santé et de vos besoins en matière de mode de vie, votre médecin peut vous recommander de restreindre les activités provoquant des douleurs métatarsiennes. Celles-ci peuvent inclure la course, la marche rapide, la danse ou toute activité qui fatigue et irrite les os du pied. Il est peut-être préférable de se tourner vers des sports qui ne reposent pas sur le fait de porter du poids sur votre pied pendant que vos tissus guérissent. Ces activités comprennent des exercices à faible impact comme la natation, le vélo ou l’aviron.

    Traitement non-chirurgical

    Votre médecin peut vous suggérer de porter des chaussures plus rembourrées ou d’essayer un rembourrage spécial sous la zone sensible de votre pied pour donner un amorti supplémentaire aux os. Les orthèses (supports de chaussures personnalisés pour vos voûtes plantaires) peuvent également aider à ajuster la position de votre pied dans les chaussures afin de modifier la répartition de la pression sur vos os.

    Pour aider à prévenir la douleur associée à la métatarsalgie, votre médecin peut vous recommander des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (tels que l’ibuprofène).

    Traitement chirurgical

    Pour les personnes qui ont besoin d’une attention particulière, une intervention chirurgicale peut aider à éliminer la douleur. De nombreuses interventions chirurgicales sont ambulatoires et réalisées avec des techniques mini-invasives. Des techniques mini-invasives réalisées avec un arthroscope peuvent être utilisées pour remodeler les os ou soulager les nerfs irrités.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles