More

    L’onychomycose est une infection fongique des ongles

    Environ 10 % des personnes souffrent d’onychomycose, qui touche le plus souvent les ongles des pieds plutôt que ceux des mains. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, en particulier les hommes, et chez les personnes souffrant d’une mauvaise circulation dans les pieds, de diabète , d’un système immunitaire affaibli , le pied d’athlète ou les dystrophies des ongles.

    Causes de l’onychomycose

    La plupart des cas sont causés par des dermatophytes. Les dermatophytes sont des moisissures (un type de champignon). Le champignon peut être contracté par contact avec une personne infectée ou par contact avec une surface où le champignon est présent, comme le sol d’une salle de bain.

    Symptômes de l’onychomycose

    Les ongles infectés ont une apparence anormale, mais ne provoquent ni démangeaisons ni douleur. Dans les infections bénignes, les ongles présentent des taches de décoloration blanches ou jaunes. Une écaille blanche et crayeuse peut se propager lentement sous la surface de l’ongle. Dans les infections plus graves, les ongles s’épaississent et semblent déformés et décolorés. Ils peuvent se détacher du lit de l’ongle (voir Tumeurs des ongles). Habituellement, les débris de l’ongle infecté s’accumulent sous son bord libre.

    Diagnostic de l’onychomycose

    Un médecin pose généralement le diagnostic d’onychomycose en fonction de l’apparence des ongles. Pour confirmer le diagnostic d’onychomycose, le médecin devra peut-être examiner un échantillon de débris d’ongle au microscope et parfois le cultiver pour déterminer quel champignon est à l’origine de l’infection ou couper une partie de l’ongle et effectuer un test appelé réaction en chaîne par polymérase (réaction en chaîne par polymérase). PCR). Le test PCR est utilisé pour produire de nombreuses copies d’un gène du champignon, ce qui rend le champignon beaucoup plus facile à identifier.

    Traitement de l’onychomycose

    Médicaments antifongiques oraux

    Parfois des médicaments antifongiques topiques
    Ces infections fongiques sont difficiles à guérir, mais n’entraînent généralement pas de complications. Le traitement n’est donc recommandé que si les symptômes sont particulièrement graves ou gênants ou si la personne présente un risque de complications. Par exemple, les personnes atteintes de diabète ou de maladies vasculaires périphériques et d’onychomycose risquent de développer une infection potentiellement grave de la peau et des tissus mous des pieds et des jambes (appelée cellulite).

    Médicaments antifongiques oraux

    Si un traitement est souhaité, le médecin doit généralement prescrire un médicament pris par voie orale (orale), tel que la terbinafine, le fluconazole ou l’itraconazole. Ces médicaments antifongiques sont pris pendant une longue période, généralement au moins plusieurs mois. Cependant, même dans ce cas, l’ongle n’apparaîtra pas normal jusqu’à ce qu’un nouvel ongle sain ait fini de pousser, ce qui peut prendre 12 à 18 mois. L’ongle déformé ou décoloré existant ne s’améliore pas, mais l’ongle qui vient de pousser devrait paraître normal.

    Traitements topiques

    Le ciclopirox est un médicament antifongique mélangé à un vernis à ongles, mais qui n’est pas très efficace lorsqu’il est utilisé sans médicaments oraux. L’éfinaconazole et le tavaborole sont de nouveaux médicaments antifongiques qui peuvent être appliqués directement sur l’ongle (typiquement). Ils ne sont pas aussi efficaces que les médicaments oraux, mais peuvent augmenter les chances de guérir l’infection lorsqu’ils sont pris avec un médicament oral. Ils peuvent également être utilisés par des personnes qui ne peuvent pas prendre l’un des médicaments oraux.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles