Le tennis elbow, l’épaule du quart-arrière et le genou du sauteur sont des formes de tendinite, une blessure douloureuse mais souvent évitable.
La tendinite est le moyen utilisé par votre corps pour vous dire que vous exercez trop de pression sur ce muscle et cette articulation.
Les tendons sont des tissus conjonctifs qui maintiennent les muscles aux os. Lorsque les muscles se contractent, les tendons réagissent, provoquant le mouvement des os.
Trop de stress sur les articulations peut déchirer et enflammer les tendons. Le tissu se réparera rapidement si les dommages sont légers ou ne surviennent que de temps en temps. Mais la douleur peut devenir constante si les dommages surviennent souvent.
Les athlètes du week-end savent que la tendinite est le résultat courant d’un excès, surtout lorsque le corps n’est pas en forme.
D’autres facteurs contribuent à la tendinite :
Mouvements forts ou violents, comme lancer une balle rapide
Mouvements contre-nature, comme servir une balle de tennis
Mauvaise mécanique corporelle ou méthode lors de la pratique d’une activité telle que l’aérobic, soulever des poids ou peindre le plafond
Souvent, plusieurs de ces facteurs peuvent être impliqués à la fois.
Est-ce une tendinite ?
La tendinite chronique est une douleur sourde mais constante qui s’aggrave lorsque vous commencez à bouger. Cela s’atténue ensuite à mesure que les muscles se réchauffent.
La tendinite aiguë est une douleur plus aiguë qui peut vous empêcher de bouger l’articulation. La douleur peut éventuellement disparaître. Mais il est probable que cela revienne si le mouvement stressant se répète.
Traiter la tendinite
Consultez votre médecin si vous pensez avoir une tendinite. Votre prestataire peut recommander le traitement RICE classique pour soulager la douleur : reposer l’articulation. Appliquez des blocs de glace. Comprimez la zone avec un bandage élastique pour soulager la douleur et l’inflammation. Gardez l’articulation surélevée.
Votre médecin peut vous recommander de prendre des analgésiques en vente libre, tels que l’aspirine (chez les adultes), le naproxène ou l’ibuprofène. Ceux-ci peuvent également aider les tissus mous endoloris. Discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre un médicament en vente libre pour cette maladie, surtout si c’est la première fois.
Si votre médecin vous donne son accord, commencez à faire de l’exercice pour renforcer les muscles autour de l’articulation douloureuse dans un délai d’un jour ou deux. Commencez par un long échauffement pour réduire les chocs sur les tissus. Essayez ensuite de soulever des poids légers ou de travailler avec une bande élastique d’exercice. Allez-y doucement au début. Puis construisez à mesure que votre force augmente. Les étirements sont également une partie essentielle du traitement. Maintenez chaque étirement pendant 20 à 30 secondes et répétez 3 à 5 fois.
Prévenir les tendinites
Un programme de prévention devrait remplacer les mauvaises habitudes par ces méthodes qui favorisent un entraînement sain :
Échauffez-vous soigneusement, en augmentant progressivement le niveau d’intensité de votre entraînement. Rafraîchissez-vous après la séance.
Entraînez-vous à un nouveau sport avant de le commencer. Commencez à développer la force et la flexibilité des muscles que vous utiliserez quelques semaines ou mois à l’avance.
Apprenez la bonne méthode et utilisez le bon équipement pour tout exercice ou activité. Entraînez-vous régulièrement, pas seulement une fois par semaine.