More

    Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées

    Que vous écoutiez Louis Armstrong, que vous chantiez « Come Together » des Beatles ou que vous lisiez avec Chopin en fond sonore, la musique a la capacité unique de nous remonter le moral ou de nous calmer.

    Force puissante qui évoque des émotions fortes, la musique rappelle des souvenirs réconfortants et offre un moyen de s’exprimer. Il présente également de sérieux avantages scientifiquement prouvés pour notre santé et notre bien-être.

    Des vieux qui jouent de la guitare et chantent dans la chambre d’amis

    Je pense que la musique en elle-même guérit. C’est une expression explosive de l’humanité. C’est quelque chose qui nous touche tous. Quelle que soit notre culture, tout le monde aime la musique.

    La musique facilite la communication

    Pour les familles et les soignants, la musique peut favoriser la convivialité et le partage d’expériences positives. Cela peut également ouvrir des voies de communication et d’interaction qui autrement pourraient être inaccessibles.

    Les activités liées à la musique dans les résidences pour retraités – notamment la danse, le chant, le jeu d’instruments de musique, l’écoute de musique et le visionnage de spectacles musicaux – suscitent des discussions et améliorent la communication en améliorant les capacités linguistiques.

    La musique aide les personnes âgées à rester actives

    La musique peut être très motivante pendant tout type d’exercice, y compris la marche, le vélo et l’entraînement avec des poids. La bonne musique peut encourager les personnes âgées de tout âge et de tout niveau de forme physique à faire plus d’activité physique. En retour, cela aide les personnes âgées à conserver leur indépendance en améliorant la force musculaire, la flexibilité, la santé cardiaque, la densité osseuse et l’équilibre.

    La musique est bénéfique pour la santé mentale

    Selon les National Institutes of Health, la musique a le pouvoir d’évoquer de fortes émotions positives et d’améliorer votre humeur. La musique peut réduire le niveau de cortisol de votre corps, une hormone qui peut contribuer aux sentiments de stress et d’anxiété. Cela peut également déclencher d’autres réactions chimiques dans le cerveau, stimulant des sentiments positifs.

    La musique améliore la mémoire

    Les chansons préférées chatouillent notre mémoire de diverses manières. Si vous avez déjà eu une chanson coincée dans votre tête, vous avez une idée de la facilité avec laquelle la musique s’ancre dans notre mémoire.

    Daniel Levitin, l’auteur de This Is Your Brain on Music, note que la musique de notre adolescence est fondamentalement liée à notre vie sociale et détient donc un pouvoir sur nos souvenirs. C’est parce qu’il y a quelque chose de profondément significatif dans cette période de notre vie. Cela joue un rôle immense dans nos histoires personnelles et nos souvenirs. Il s’avère que des recherches approfondies montrent que la nostalgie déclenchée par nos chansons préférées n’est pas seulement un souvenir éphémère d’époques antérieures. Au contraire, la musique ramène littéralement notre cerveau adulte aux passions de notre jeunesse.

    Pour les adultes vieillissants qui présentent un déclin cognitif lié à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer, la démence ou la maladie de Parkinson, la musique a le pouvoir de raviver des souvenirs, de ralentir le déclin cognitif lié à l’âge et d’améliorer la vitesse de traitement cognitif. Et comme les souvenirs musicaux sont l’une des dernières choses affectées par la maladie d’Alzheimer et la démence, les soignants des centres de soins de la mémoire et des programmes de jour peuvent les utiliser pour aider à donner aux personnes âgées un « coup de pouce cognitif ».

    La musique garde votre cerveau jeune et connecte les générations

    À l’âge de 33 ans, la plupart d’entre nous ont arrêté d’écouter de la nouvelle musique. Pendant ce temps, les chansons populaires sorties au début de l’adolescence resteront probablement nos préférées pour le reste de notre vie. Il s’avère que vous voudrez peut-être repenser cela.

    Les experts suggèrent d’écouter ce que vos enfants ou petits-enfants aiment. Alors qu’écouter de la musique que vous connaissez et aimez a tendance à provoquer une réaction et une libération de dopamine les plus fortes, des mélodies inconnues peuvent stimuler votre cerveau et le garder jeune. C’est parce que la nouvelle musique défie l’esprit d’une manière que la musique ancienne ne le fait pas. Les battements inconnus forcent le cerveau à traiter le nouveau son, ce qui crée de nouvelles voies neuronales. Les voies se renforcent avec la répétition jusqu’à ce que le comportement – ou le son – devienne la nouvelle norme.

    Une autre raison d’écouter de la nouvelle musique ? Cela peut s’avérer une source de plaisir à mesure que l’on s’habitue à l’entendre. À tout le moins, cela vous donnera un tremplin précieux pour vous aider à vous connecter avec la jeune génération.

    Idées d’activités musicales amusantes pour les personnes âgées

    La musique est une caractéristique de nombreuses activités dans les communautés de retraités de l’ASC. Voici quelques-unes de nos façons préférées d’introduire la musique dans la vie d’une personne âgée :

    Mettez des disques vinyles ou des CD, avec de la musique correspondant à l’ambiance que vous souhaitez créer – par exemple, des chansons pleines d’entrain et optimistes pour compléter les jours heureux ou des chansons apaisantes pour se détendre à l’intérieur par temps gris et pluvieux.

    Assistez à un concert en direct. De nombreuses communautés proposent des concerts mensuels, notamment des spectacles extérieurs pendant les mois d’été. Dans les résidences pour retraités All Seniors Care, la musique est une affaire toute l’année ! Demandez à votre coordonnateur des loisirs un calendrier des événements à venir.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles