Selon leur âge, les femmes qui souhaitent avoir des enfants ont besoin d’environ deux à six mois avant de tomber enceintes. Si vous connaissez votre cycle, vous pouvez déterminer les jours fertiles et augmenter vos chances d’avoir un bébé.
Les jours fertiles font référence à la période d’environ 3 à 5 jours avant et 12 à 24 heures après l’ovulation, la probabilité de grossesse étant la plus élevée le jour de l’ovulation. Cela se produit généralement au milieu du cycle féminin. Diverses méthodes, comme la méthode de la température ou la glaire cervicale, fournissent des informations plus précises sur les jours fertiles. Si la fécondation n’a pas lieu pendant la période fertile, l’ovule est expulsé pendant la menstruation et un nouveau cycle commence. »
Les jours fertiles d’une femme – c’est ce que vous devez savoir
Les cercles de main indiquent les jours fertiles sur le calendrier
Chaque mois, une femme dispose d’un maximum de six jours pendant lesquels elle peut tomber enceinte. La probabilité de tomber enceinte n’est pas aussi grande qu’on le croit. En fait, il est de l’ordre de 20 à 30 % par cycle et dépend de l’âge et des dispositions du couple.
Les femmes qui souhaitent avoir un bébé peuvent augmenter leurs chances de tomber enceintes en ayant des rapports sexuels avec leur partenaire pendant leurs jours fertiles. Pour ce faire, il faut cependant bien connaître son cycle, car il varie d’une femme à l’autre : il dure en moyenne 28 jours – mais il peut aussi varier entre 21 et 35 jours.
Ovulation et menstruation : le cycle féminin
Le cycle d’une femme commence le premier jour de ses règles, c’est-à-dire avec le saignement de la muqueuse utérine qui s’est accumulé au cours du cycle précédent. Dans le même temps, un ovule mûrit dans l’un des deux ovaires et est entouré d’un sac d’ovule (follicule). Vers le milieu du cycle, soit 14 jours avant les règles suivantes, l’ovulation se produit : la coquille de l’œuf éclate et libère un ovule fécondable, qui descend ensuite dans la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. À partir de ce moment, il reste environ 12 heures à 24 heures maximum pendant lesquelles l’œuf peut être fécondé.
La coquille d’œuf restante devient le corps jaune et produit l’hormone progestérone, qui stimule la croissance de la muqueuse utérine et la prépare à l’implantation d’un œuf fécondé. Si la fécondation n’a pas eu lieu, le taux de progestérone baisse à nouveau. La muqueuse utérine et l’ovule sont expulsés avec l’apparition des saignements menstruels et un nouveau cycle commence.
Cependant, dans le cas de la fécondation, l’ovule se divise et s’implante dans la muqueuse utérine vers le sixième jour après la fusion avec le spermatozoïde. Une nouvelle vie a commencé.
Journées de la fertilité des femmes : atteindre la « fenêtre de fertilité
Le fait qu’un ovule ne puisse être fécondé que pendant environ 12 à 24 heures après l’ovulation ne signifie pas que les rapports sexuels n’aboutissent à une grossesse que pendant cette fenêtre de temps.
« Les femmes peuvent également tomber enceintes si elles ont eu des rapports sexuels cinq jours avant l’ovulation. »
En fait, les spermatozoïdes survivent dans le corps féminin pendant trois à cinq jours au maximum. Les femmes peuvent également tomber enceintes si elles ont eu des rapports sexuels cinq jours avant l’ovulation. Avec le jour de l’ovulation, cela donne une fenêtre de fertilité de six jours, le jour de l’ovulation étant le jour le plus fertile. Si vous et votre partenaire souhaitez avoir un enfant, vous devez savoir à quelle phase du cycle vous vous trouvez. Il existe différentes méthodes pour le déterminer.