Ce n’est que lorsque les objectifs du site Web ont été définis que les fonctions requises peuvent être dérivées, un contenu significatif déterminé et la conception appropriée définie. Les objectifs, les fonctions, le contenu et la conception sont les éléments centraux d’un site Web réussi qui inspire et fait progresser votre entreprise.
Acquisition de clients, plus de ventes, image de marque…
Déterminer les objectifs d’un site Web est le début de tout projet de site Web. Peu importe qu’il s’agit d’un tout nouveau site Web ou d’une relance de site Web.
Chaque site Web a besoin d’objectifs.
Les objectifs diffèrent selon l’activité et l’offre
L’acquisition de clients et l’augmentation des ventes figurent en bonne place sur la liste de souhaits des indépendants, des experts, des consultants et des coachs, mais aussi des créatifs et des prestataires de services issus d’un large éventail de secteurs. Viennent ensuite généralement des mots-clés tels que l’image de marque ou la visibilité.
Ne tombez pas dans ce piège
Il y a un autre objectif principal qui domine tout. Si cet objectif n’est pas atteint, le site est voué à l’échec. Une fois que vous avez compris cet objectif, tous les autres objectifs peuvent en être dérivés presque automatiquement.
Que doivent faire les visiteurs sur le site Web ?
« Je n’ai besoin de rien de compliqué. Un simple site Web sans fonctions majeures suffit.
De nombreuses premières discussions avec mes clients commencent par cette phrase. Malheureusement, une telle approche rend généralement impossible la création d’un site Web solide et convaincant qui convertit les visiteurs en clients.
C’est pourquoi je demande toujours : « Que doivent faire les visiteurs s’ils sont intéressés par une offre présentée sur le site et souhaitent la réclamer ? Quelle est la prochaine étape qu’ils peuvent et doivent franchir ?
« Contactez-nous », est généralement la réponse, « vous pouvez nous écrire un e-mail ou nous appeler. Vous pouvez voir les coordonnées sur la page de contact ou peut-être au bas du site Web dans le pied de page.
Je veux être honnête.
Vous pouvez le faire comme ça – vous le voyez sur de nombreux sites Web. Mais le taux de conversion avec cette stratégie se situera en fin de compte entre 0 et 1 %. Car seuls ceux qui savaient avant de visiter le site Web qu’ils voulaient travailler avec vous se lanceraient dans cette démarche fastidieuse.
L’objectif principal d’un site internet : gagner la confiance
Il existe un objectif que chaque site Web doit poursuivre, quels que soient les offres et le modèle économique. Si cet objectif n’est pas atteint, alors un site Web échoue.
Il s’agit d’établir la confiance avec les visiteurs.
Ce n’est que lorsque nous faisons confiance à une personne ou à une entreprise que nous sommes prêts à accepter les offres et à les acheter.
Cette idée a des conséquences directes sur les exigences d’un site Web réussi :
Il ne suffit pas d’avoir un site Web élégant, moderne et réactif. De nos jours, cela peut être réalisé presque facilement en utilisant l’un des nombreux modèles de sites Web.
Il ne suffit pas non plus de diriger le plus grand nombre de visiteurs possible vers ce site Web. Avec le budget nécessaire, le trafic via les annonces publicitaires peut être adapté presque à volonté.
Ce qui différencie un site Web à succès d’un site Web ordinaire, c’est sa capacité à instaurer la confiance. Seulement si les visiteurs du site Web qui se sentent bien en visitant le site Web sont prêts à interagir avec le contenu du site Web. Et seuls ceux qui acceptent une offre peuvent devenir client par la suite.
Plus les offres sont complexes et coûteuses, plus la confiance doit être instaurée. Le chemin vers la confiance devient d’autant plus long. Ou pour le dire autrement : le parcours client jusqu’à la décision d’achat est également de plus en plus long et nécessite de multiples points de contact. Une seule visite sur un site Web ne suffit généralement plus…