More

    Comment nettoyer votre ordinateur portable

    Votre ordinateur portable va ramasser la poussière, la crasse et les empreintes digitales au fur et à mesure que vous l’utilisez quotidiennement – et non seulement cela le rend moins attrayant à regarder et à travailler, mais cela encourage également les bactéries à s’installer sur votre ordinateur portable et peut réduire sa durée de vie.

    Comme votre salle de bain ou votre voiture, c’est une bonne idée de nettoyer régulièrement votre ordinateur portable, et ce n’est pas difficile à faire. Vous avez peut-être déjà tout ce dont vous avez besoin pour le travail, et sinon, les fournitures nécessaires peuvent être obtenues à moindre coût.

    En plus de suivre ce guide, nous vous encourageons également à rechercher en ligne les instructions fournies par le fabricant de votre ordinateur portable. Il se peut qu’il existe des choses à faire et à ne pas faire spécifiques qui s’appliquent à l’ordinateur portable que vous utilisez.

    Avant de commencer, assurez-vous que tout est enregistré et sauvegardé, puis éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le. Cela signifie que vous ne supprimerez pas accidentellement les trois dernières heures de travail et que vous ne provoquerez pas de complications avec l’adaptateur secteur.

    Nettoyage du clavier

    Une serviette en microfibre est l’outil de nettoyage de choix recommandé par la plupart des guides des fabricants (Apple vend même la sienne), alors utilisez-en une pour essuyer votre clavier et le châssis environnant ainsi que l’arrière du couvercle de votre ordinateur portable.

    Ajouter un peu d’eau ou un produit de nettoyage sûr au chiffon (je définirai « sans danger » dans un instant) peut aider à éliminer la saleté tenace, mais ne vaporise rien directement sur l’ordinateur portable – appliquez-le sur le chiffon. Faites attention autour des évents et des ouvertures ; vous ne voulez pas que l’humidité pénètre à l’intérieur de l’ordinateur portable.

    Comme le note Apple, évitez les aérosols, les solvants, les abrasifs et les produits contenant du peroxyde d’hydrogène. Une solution d’alcool isopropylique à 70 % peut être utilisée avec parcimonie, mais en général, utilisez de l’eau claire ou un produit de nettoyage spécialement conçu pour les ordinateurs portables. (Ses instructions doivent dire dans un sens ou dans l’autre, mais faites preuve de prudence.)

    Des cotons-tiges et une bombe d’air comprimé peuvent aider à éliminer les morceaux de saleté, selon HP, mais n’en faites pas trop – rappelez-vous que vous avez affaire ici à des appareils électroniques plutôt délicats, alors procédez lentement et prudemment pendant que vous tamponnez et soufflez. .

    Si vous avez des ventilateurs et des bouches d’aération plus grandes sur votre ordinateur portable, les mêmes cotons-tiges, bidon d’air comprimé et chiffon en microfibre sont les mêmes outils de nettoyage à utiliser – ceux qui sont les plus simples compte tenu de la taille et de la forme de vos ventilateurs et bouches d’aération et de leur accessibilité. . Si vous utilisez de l’air comprimé, veillez à incliner la bombe afin que la poussière soit expulsée hors de votre ordinateur portable et non plus loin dans celui-ci.

    Si vous pensez que votre ordinateur portable a accumulé beaucoup de saleté interne (provenant de la poussière, des animaux domestiques ou d’autres sources), alors, en fonction du modèle de votre ordinateur portable et de votre niveau de confiance dans la dissimulation de la technologie, vous pourrez peut-être même ouvrir l’arrière de votre ordinateur portable. Votre ordinateur portable et nettoyé soigneusement le ventilateur et les bouches d’aération. Cela pourrait vous donner un meilleur accès aux ventilateurs et aux bouches d’aération et vous permettre de les nettoyer de manière plus complète. Veillez à ne toucher aucun des autres composants électroniques ou câbles à l’intérieur du boîtier.

    C’est seulement quelque chose que vous devez faire après avoir consulté la documentation fournie avec l’ordinateur : de nombreux ordinateurs portables ne sont pas conçus pour être ouverts de la même manière que les boîtiers d’ordinateurs de bureau. Et comme l’explique Sony, l’ouverture de votre ordinateur portable peut annuler toute garantie dont vous disposez.

    Nettoyer l’écran d’un ordinateur portable

    Un grand nombre des mêmes règles s’appliquent lorsqu’il s’agit de nettoyer l’écran de votre ordinateur portable. Comme recommandé par Dell et d’autres, vous avez besoin d’un chiffon en microfibre propre et doux, avec peut-être un peu d’eau pour humidifier le chiffon si nécessaire.

    Vous pouvez causer des dommages notables à votre écran si vous utilisez le mauvais produit dessus : évitez ici les nettoyants pour vitres et les nettoyants ménagers standards, bien que la solution d’alcool isopropylique à 70 % mentionnée précédemment puisse être utilisée si vous avez besoin d’un peu plus de punch pour éliminer la saleté. .

    Si vous pensez qu’une solution de nettoyage est nécessaire pour éliminer la saleté sur l’écran de votre ordinateur portable, achetez-en une spécialement développée à cet effet (et bien examinée, si possible). Il doit être exempt d’ammoniaque, d’acétone, de phosphates et de niveaux élevés d’alcool.

    Comme auparavant, toute eau ou produit de nettoyage doit être appliqué sur le chiffon lui-même, plutôt que directement sur l’écran. Comme Apple le mentionne, la pulvérisation directement sur l’écran peut entraîner des gouttes et des dommages à l’intérieur de l’écran.

    En termes de technique, les mouvements lents et circulaires sont préférables pour éviter la formation de stries sur votre écran au fur et à mesure. Avec l’ordinateur portable éteint, vous devriez pouvoir voir où se trouvent les zones les plus sales en termes de saleté et de poussière. Il vaut la peine de ne pas précipiter le travail et de travailler méthodiquement sur l’écran.

    Si vous utilisez de l’eau ou un produit de nettoyage sûr, vous souhaiterez peut-être avoir un autre chiffon pour les tâches de séchage. Pour le sécher, il suffit de tamponner délicatement l’écran. Cela devrait vous aider à évaluer vos progrès au fur et à mesure.

    En suivant ces étapes, vous devriez à nouveau vous retrouver avec un ordinateur portable propre. Tous les quelques mois devraient suffire en termes de routine de nettoyage, même si vous souhaiterez peut-être le faire plus régulièrement si votre ordinateur portable accumule la saleté particulièrement rapidement.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles