More

    Avantages d’écouter de la musique pendant le sport

    Aidez-vous de la musique pendant que vous faites de l’exercice, mais veillez à choisir la bonne

    Vous connaissez cette sensation lorsque vos muscles sont si raides que vous n’arrivez pas à faire un pas de plus. Ou vous avez tellement épuisé votre énergie qu’atteindre votre objectif semble impossible. Eh bien, il suffit de jouer la bonne chanson et soudain, une nouvelle vague d’énergie arrive. Et ça marche vraiment ! Écouter de la musique tout en faisant du sport est l’un des outils les plus efficaces que vous puissiez utiliser pour augmenter vos performances.
    La musique a un tel pouvoir que grâce à elle nous pouvons nous souvenir, nous connecter avec les gens ou même nous détendre. Écouter de la musique en courant ou en faisant d’autres sports permet de se détacher de son corps et ainsi de ne pas se concentrer sur la fatigue ou les douleurs musculaires. C’est l’anesthésique naturel parfait et un booster d’humeur !

    L’importance d’écouter de la musique pendant le sport selon la science

    Des recherches scientifiques ont montré qu’écouter de la musique pendant l’entraînement apporte des bénéfices. Jouer certains morceaux peut en fait déclencher des réactions chimiques qui libèrent de la dopamine, conduisant à de meilleures performances.

    Les bienfaits de la musique pour le sport vont au-delà du physique. Écouter de la musique pendant votre entraînement vous aidera à atteindre un état d’esprit exaltant. Grâce à cela, les obstacles les plus courants, comme la fatigue et les douleurs musculaires, sont neutralisés.

    Le secret réside dans la synchronisation du mouvement et du rythme. Mais comment ça fonctionne? La musique a deux composantes :

    La vitesse du rythme

    Réaction au rythme, c’est-à-dire le rythme qui nous oblige inconsciemment à bouger lorsque nous écoutons de la musique
    La réaction la plus naturelle lorsqu’on écoute de la musique est d’essayer de bouger au rythme de la musique. Ainsi, si l’on transfère cette fonctionnalité au sport, la musique contribue scientifiquement à la synchronisation de nos mouvements. Des recherches ont montré qu’écouter de la musique pendant le sport améliore les performances de 15 %.

    Il augmente les réactions chimiques dans le cerveau

    Jouer de la musique en courant, en faisant de l’exercice ou même en nageant augmente la production d’endorphines dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs augmentent les sentiments positifs tout en minimisant les sentiments négatifs.

    La musique aide également à libérer de la sérotonine et de la dopamine. La sérotonine est responsable du transfert d’informations entre les cellules. Sa carence peut se manifester par une dépression ou une anxiété. La dopamine, à son tour, augmente la sensation de plaisir et de relaxation. De plus, le rythme de la chanson réduit également les niveaux de cortisol, éliminant ainsi le stress et l’anxiété accumulés.

    Améliore la coordination corporelle

    Certaines disciplines utilisent la musique comme support pour faciliter la coordination des mouvements. L’aquagym, le spinning, le fitness, la zumba, la nage synchronisée ou le patinage artistique ne peuvent se passer de rythme.

    Le rythme soutient également l’équilibre et la coordination motrice lors de l’exécution de mouvements cycliques. Il est donc extrêmement utile dans des sports comme la course à pied, l’aviron où il s’agit de synchroniser le cerveau avec le mouvement.

    Cela aide à se vider la tête

    De nombreuses personnes pratiquent l’exercice physique pour se distraire de leurs problèmes personnels ou pour y échapper. En ce sens, écouter de la musique pendant l’exercice vous aidera à vous distraire de votre environnement afin que vous puissiez vous concentrer sur l’exercice.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles