L’appendicite est une inflammation de l’appendice. Il s’agit d’un appendice en forme de ver mesurant en moyenne 9 cm au bout de votre appendice. Les symptômes pouvant indiquer une appendicite aiguë comprennent :
Douleur aiguë dans le côté droit de votre abdomen ;
Douleur en tapotant, en appuyant et en relâchant le point sensible.
Caecum
L’appendicite est souvent appelée « appendicite », mais dans le cas de l’appendicite, l’appendice tout entier n’est pas enflammé. L’appendice est l’extrémité aveugle (fermée) de votre gros intestin. Celui-ci est situé dans le coin inférieur droit de votre abdomen, à la transition entre votre petit et votre gros intestin.
Cause
Un rétrécissement ou un blocage de l’appendice, généralement dû à un morceau de selles durcies, est souvent à l’origine d’une appendicite.
Complications
Si l’appendicite se développe soudainement, en quelques heures ou quelques jours, on parle d’appendicite aiguë. Si vous attendez trop longtemps avec le traitement, vous pourriez développer des complications :
Votre appendice peut éclater ;
Un abcès peut se former ;
Votre péritoine peut s’enflammer (péritonite) : c’est une complication potentiellement mortelle qui doit être traitée en urgence.
À quelle fréquence cela arrive-t-il ?
L’appendicite aiguë est de moins en moins courante. Sept pour cent de la population souffriront d’appendicite aiguë à un moment donné.
À qui cela vient-il à l’esprit ?
L’appendicite survient généralement entre 10 et 30 ans, mais elle survient à tout âge.
Comment peut-on le reconnaître ?
Maux d’estomac
Vous ressentez généralement une douleur dans le bas-ventre droit qui s’aggrave rapidement. C’est le symptôme typique de l’appendicite.
Vous pouvez également ressentir d’abord une douleur intense autour de votre nombril. Après quelques heures ou jours, cette douleur se déplace vers le côté inférieur droit.
Vous pourriez ressentir de la douleur à un autre endroit. L’emplacement précis de l’appendice varie d’une personne à l’autre.
Autres plaintes
Vous pourriez avoir moins d’appétit, avoir des nausées et vomir.
Vous avez de la fièvre et vous vous sentez mal.
Conduire sur une route cahoteuse, ça fait mal. Tousser, marcher et sauter sont également douloureuses.