More

    Activité physique et santé mentale

    L’activité physique n’est pas seulement bonne pour votre corps, mais elle est aussi bonne pour votre esprit.

    Être actif libéré des substances chimiques dans votre cerveau qui vous font vous sentir bien, renforçant votre estime de soi et vous aidant pour vous concentrer, à bien dormir et à vous sentir mieux. Pas mal pour quelque chose que beaucoup d’entre nous peuvent faire gratuitement !

    Être actif ne signifie pas nécessairement souscrire un abonnement coûteux à une salle de sport ou courir des marathons. Trouver une activité que vous aimez peut vous donner un objectif à atteindre et un but. Cela peut aussi être un excellent moyen de rencontrer du monde, de s’éloigner du quotidien et de prendre confiance en soi.

    C’est encore mieux si vous pouvez être actif à l’extérieur. La recherche montre qu’être dans la nature peut nous rendre plus heureux, sentir que notre vie vaut plus la peine et réduire nos niveaux de dépression et d’anxiété. La nature ne signifie pas non plus forêts ou parcs nationaux : se rendre dans une commune locale, visiter le jardin d’un ami ou simplement remarquer des arbres et des fleurs plantés au bord de la route peuvent améliorer votre bien-être mental.

    Pour certains d’entre nous, il peut être difficile d’être actif, peut-être parce que nous avons un handicap mental ou physique ou un problème de santé. Nos conseils ci-dessous sur les éléments à prendre en compte avant de commencer à faire de l’exercice peuvent vous aider. Le NHS donne des conseils pour devenir actif si vous avez un handicap ou un problème de santé, avec des conseils pour intégrer une activité dans votre journée et trouver des activités et des cours accessibles. Faire de l’exercice avec un handicap peut être frustrant si vous n’êtes pas capable de faire le type d’activité que vous souhaitez ou que vous êtes habitué à faire, mais il est important de travailler avec votre corps.

    À quel point dois-je être actif ?

    N’importe quelle quantité d’activité physique vaut mieux que rien. Trouver une activité que vous aimez et que vous êtes capable de faire régulièrement est plus important que de vous pousser à faire quelque chose que vous n’aimez pas. Vous pouvez essayer la marche rapide, tondre la pelouse, danser, nager, suivre une vidéo d’exercices ou un cours en ligne, essayer un nouveau sport ou tout ce qui fait bouger votre corps.

    Les directives gouvernementales suggèrent que les adultes visent à faire 150 minutes d’activité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité vigoureuse par semaine. Le site web du NHS propose différents exemples d’activités que vous pouvez essayer ainsi que des vidéos d’exercices en ligne gratuites. Cela peut sembler beaucoup, mais ne vous découragez pas si vous ne pensez pas pouvoir y parvenir maintenant. Commence le petit et augmente lentement si vous ne faites pas beaucoup d’activité physique.

    Les directives suggèrent également de faire des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine. Cela peut être du yoga, du Pilates, de l’haltérophilie, du transport d’un fauteuil roulant ou du transport de lourds sacs de courses.

    Pensez à votre niveau de forme physique actuel, au temps dont vous disposez pour faire de l’exercice et à ce qui vous semble réaliste. Tout ce que vous faites pour devenir actif et réduire le temps que vous passez assis ou allongé est une bonne chose. N’oubliez pas que l’exercice ne consiste pas à perdre du poids ou à modifier la forme de votre corps. Si cela vous plaît et que cela vous fait du bien, c’est important.

    Éléments à considérer avant de commencer

    Si vous souffrez d’un problème de santé mentale, certains facteurs peuvent affecter la quantité ou le type d’activité physique que vous pouvez pratiquer. Voici quelques éléments que vous devrez peut-être prendre en compte.

    Je prends régulièrement des médicaments

    Certains médicaments peuvent affecter l’exercice que vous pouvez faire. Par exemple, la prise de bêtabloquants signifie que votre cœur travaille plus fort lorsque vous faites de l’exercice. Vous devrez donc peut-être ajuster le type ou la quantité d’exercice que vous faites. Si vous prenez du lithium, la perte de liquide de votre corps par la transpiration peut augmenter la concentration de lithium dans votre sang jusqu’à un niveau nocif. Parlez à votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice ou si vous changez de médicament.

    Mes médicaments et/ou mon problème de santé mentale me rendent fatigué et léthargique

    Travaillez avec votre corps et votre humeur. Par exemple, si vous savez que vos médicaments vous fatiguent le matin, prévoyez de devenir actif plus tard dans la journée. Si vous ne vous sentez pas motivé toute la journée, essayez simplement d’aller vous promener. Même une courte marche peut vider votre esprit et augmenter votre niveau d’énergie. S’il y a des moments où vous n’avez tout simplement pas la motivation ou l’énergie pour faire de l’exercice, soyez gentil avec vous-même. C’est bien de ralentir, d’en faire moins ou de faire une pause. Faites ce que vous pouvez, quand vous le pouvez.

    J’ai/je me remets d’un trouble de l’alimentation

    Bien que l’exercice puisse être un élément positif du rétablissement, certaines personnes souffrant d’un trouble de l’alimentation constatent qu’elles font trop d’exercice. Parlez à votre médecin généraliste avant de commencer à devenir actif.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles