More

    6 avantages du massage thaïlandais

    Le massage thaïlandais, originaire d’Inde, existe depuis plus de 2 500 ans. Considéré à l’origine comme un art de guérison, le massage traditionnel thaïlandais inclut des influences de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise.

    Contrairement aux massages occidentaux typiques, il ne s’agit pas de s’allonger sur un lit de massage pendant qu’un massothérapeute applique de l’huile sur votre corps et pétrit vos muscles et vos points de pression.

    Au lieu de cela, vous vous allongez entièrement habillé sur un tapis au sol pendant qu’un praticien utilise des techniques d’étirement, de traction et de balancement pour soulager les tensions, favoriser la relaxation et améliorer la flexibilité et la circulation.

    Parfois appelé yoga assisté, le massage thaïlandais vise à améliorer la circulation de l’énergie dans tout votre corps.

    Dans cet article, nous examinerons de plus près les bienfaits scientifiques du massage thaïlandais traditionnel et à quoi vous attendre si vous optez pour ce type de massage.

    Quels sont les bienfaits du massage traditionnel thaïlandais ?

    Le massage thaïlandais peut être bénéfique pour votre santé de nombreuses manières, dont beaucoup sont étayées par des études scientifiques.

    Ci-dessous, nous explorons six avantages clé étayés par la recherche.

    1. Soulage les maux de tête

    Si vous souffrez de migraine ou de céphalées de tension, le massage thaïlandais traditionnel peut aider à soulager vos symptômes.

    Dans plusieurs petites études impliquant des patients souffrant de maux de tête chroniques, les chercheurs ont découvert que le massage thaïlandais réduisait l’intensité de la migraine et des céphalées de tension.

    Si vous souhaitez essayer des remèdes non-pharmaceutiques pour soulager les maux de tête, il convient de noter que les chercheurs ont conclu que les bienfaits du massage thaïlandais pouvaient durer de plusieurs jours à environ 15 semaines.

    2. Réduit les maux de dos

    Le massage thaïlandais peut être un moyen efficace et non-pharmaceutique de réduire les maux de dos.

    Des chercheurs thaïlandais ont étudié les effets du massage thaïlandais sur un groupe de 120 personnes souffrant de lombalgies non-spécifiques. La moitié du groupe test a été traitée avec un massage thaïlandais et le reste avec d’autres techniques de gestion conservatrices comprenant la mobilisation des articulations (une technique qui consiste à appliquer une pression), des compresses chaudes et des étirements manuels sur les zones douloureuses.

    Les deux groupes ont été traités deux fois par semaine pendant 4 semaines et les deux groupes ont constaté un soulagement significatif de la douleur.

    D’autres études ont montré que le massage thaïlandais réduit les mots de dos associés aux points déclencheurs – des groupes musculaires serrés et douloureux – dans le haut du dos.

    3. Soulage la raideur et la douleur articulaires

    Le massage thaïlandais peut améliorer votre fonction articulaire si vous ressentez des douleurs et des raideurs lorsque vous bougez.

    Dans une étude, des chercheurs ont utilisé un programme de massage thaïlandais combiné à des exercices à la baguette pour étudier les effets sur les personnes souffrant d’arthrite du genou. Les chercheurs ont constaté que les participants à l’étude ressentaient moins de douleur et marchaient plus facilement après le programme de 8 semaines.

    Dans une autre étude portant sur 60 patients souffrant d’arthrose du genou, les chercheurs ont découvert que 3 semaines de massage thaïlandais procuraient le même soulagement de la douleur que 3 semaines d’ibuprofène.

    4. Augmente la flexibilité et l’amplitude des mouvements

    Si votre amplitude de mouvement et votre flexibilité affectent vos performances sportives ou rendent vos déplacements difficiles, le massage thaïlandais peut vous aider à bouger plus facilement.

    Trente-quatre joueurs de football ont participé à une expérience visant à tester les effets du massage thaïlandais sur les performances sportives. Après avoir reçu des massages thaïlandais trois fois sur une période de 10 jours, les footballeurs ont montré une amélioration significative de leur capacité à faire des exercices assis et allongés.

    Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’augmentation de la flexibilité pourrait être due au fait que le massage thaïlandais a la capacité d’améliorer la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux muscles. Ceci, à son tour, peut aider à réduire la douleur et à diminuer les adhérences musculaires.

    Les chercheurs ont également constaté que les massages thaïlandais amélioraient la vitesse et l’agilité des joueurs sur le terrain.

    5. Soulage l’anxiété

    L’un des aspects les plus attrayants de la massothérapie est la sensation de calme et de relaxation qu’elle peut apporter.

    Bien que le massage thaïlandais soit plus énergétique que les autres formes de massothérapie, il a été démontré qu’il réduit l’anxiété et augmente le sentiment systémique de calme.

    Des études ont constaté que les personnes qui reçoivent un massage thaïlandais ont des tests de stress psychologique inférieurs après le traitement.

    Les scintigraphies cérébrales des personnes ayant reçu des massages thaïlandais ont montré plus de relaxation et une anxiété beaucoup plus faible que les personnes ayant suivi des traitements de physiothérapie pour les mêmes conditions.

    6. Ravive l’énergie

    Le massage thaïlandais intègre des mouvements du corps entier, dont beaucoup s’apparentent à ceux du yoga. Pour cette raison, de nombreuses personnes déclarent quitter les séances de massage thaïlandais en se sentant non seulement détendues mais aussi rajeunies.

    Dans une étude, des chercheurs ont comparé les effets du massage thaïlandais et du massage suédois sur les personnes fatiguées.

    Ils ont interrogé les participants après leurs massages et ont constaté que ceux qui avaient bénéficié d’un massage thaïlandais se sentaient mentalement revigorés et physiquement énergiques.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles