More

    5 choses à savoir avant d’acheter un PC d’occasion

    Un nouvel ordinateur peut coûter cher et, comme une voiture, il perd beaucoup de sa valeur dès que vous le ramenez à la maison.

    Il existe un énorme marché d’ordinateurs d’occasion, ce qui signifie que vous pouvez potentiellement économiser de l’argent, mais vous devez être conscient de certains pièges courants avant d’acheter votre prochain PC d’occasion.

    Il est utile de comprendre quelques règles de conduite avant d’apporter un PC d’occasion chez vous ou au bureau.

    Évitez les ordinateurs de plus de 3 ans environ

    La loi de Moore est une règle empirique dans l’industrie informatique qui prédit que les performances des ordinateurs doublent environ tous les deux ans. C’est encore à peu près vrai, mais le rythme global de l’innovation en matière d’ordinateurs personnels a ralenti au cours de la dernière décennie. Un ordinateur de 2017 ressemble et fonctionne à peu près de la même manière qu’un ordinateur de 2020.

    Mais à mesure que vous remontez dans le temps, les PC commencent à montrer leur âge : le processeur sera sensiblement plus lent, l’ordinateur manquera de connexions USB-C pour les appareils mobiles modernes et la taille du disque dur d’origine diminuera jusqu’à des niveaux claustrophobes.

    En fin de compte, les ordinateurs vieux de plus de trois ans devront probablement être remplacés plus tôt, ce qui en fera un mauvais investissement.

    Gardez un œil sur les spécifications

    Si vous achetez un ordinateur vieux de quelques années, il peut être difficile de savoir si vous obtenez un bon rapport qualité-prix, surtout si vous ne restez pas au courant de la technologie informatique.

    Avant tout, évitez les ordinateurs équipés de disques durs (HDD). Considérez un disque SSD (Solid State Drive) absolument obligatoire, quel que soit l’âge de l’ordinateur. Sa taille doit également être d’au moins 128 Go ; certains ordinateurs portables. Anciens étaient équipés de minuscules SSD de 64 Go qui sont presque inutilisables.

    En ce qui concerne le processeur, recherchez un processeur Intel Core de 7e génération ou version ultérieure. Vous pouvez le savoir, car il aura un nombre comme -7000, -8000 ou supérieur, comme Intel Core i5-8400. Tout ce qui est plus ancien que la 7e génération, ou un processeur économique comme un Celeron, semblera trop lent.

    Vous devriez également rechercher des écrans IPS Full HD. Les écrans TN auront l’air ternes et délavés, et les résolutions inférieures à 1920 x 1080 ne vous laisseront pas beaucoup d’espace d’écran pour travailler.

    Vérifiez la batterie de l’ordinateur portable

    Le composant le plus critique d’un ordinateur portable est la batterie, et une batterie vieillissante (et défaillante) est la raison la plus courante pour laquelle quelqu’un vendrait son ancien ordinateur portable.

    Si vous achetez une machine d’occasion, testez immédiatement la batterie : assurez-vous que vous pouvez la charger complètement, puis faites fonctionner l’ordinateur portable jusqu’à ce que la batterie soit épuisé. Si vous avez le temps, répétez le test une seconde fois. Si vous constatez que la batterie ne peut pas supporter une charge raisonnable, vous devez probablement la retourner pour un remboursement, à moins que vous ne puissiez remplacer la batterie à moindre coût. Gardez à l’esprit qu’il peut être difficile d’obtenir une batterie de remplacement pour un ordinateur portable plus ancien.

    Essuyez le disque dur avant de commencer à utiliser le PC

    Pouvez-vous faire confiance au disque dur d’un ordinateur d’occasion ? Probablement pas : des logiciels malveillants peuvent y être installés, même s’ils semblent effacés et prêts à être utilisés. C’est pourquoi, c’est une bonne idée d’effacer vous-même le disque dur avant de commencer à utiliser un ordinateur usagé ou même remis à neuf.

    Restez fidèle aux ordinateurs remis à neuf

    Vous pouvez trouver des ordinateurs facturés à la fois comme « utilisés » et « remis à neuf ». Un ordinateur portable ou de bureau remis à neuf a été inspecté pour s’assurer qu’il fonctionne, est accompagné d’une garantie et ses composants usés ont souvent été remplacés pour le remettre dans un état comme neuf. Ceci est particulièrement important pour un ordinateur portable sur lequel une nouvelle batterie doit être installée. Divers fabricants vendent des ordinateurs remis à neuf en usine à partir de leur propre site web .

    Un ordinateur d’occasion n’est que cela : utilisé. Il est généralement vendu tel qu’elle est ne bénéficie d’aucune garantie. Bien qu’il soit généralement plus sûr d’acheter un PC remis à neuf, un PC d’occasion peut convenir tant que vous pouvez le retourner pour un remboursement si quelque chose ne va pas – assurez-vous de le tester rapidement et minutieusement après l’avoir acheté.

    agence-web
    agence-web

    Voir aussi

    Related articles